mardi 22 février 2011

Hôtel des Voyageurs, Ambazac, 87240

On entend souvent que le Limousin est une région pauvre. Si on a comme étalon l'argent et le pouvoir c'est peut-être vrai, mais si on a d'autres unités de mesure comme le plaisir et le bonheur, alors c'est discutable. 
Pendant la dernière guerre, Izis, photographe d'origine lithuanienne, juif, s'est réfugié à Ambazac à un moment où le Limousin représentait une bonne part de l'honneur de la France quand cette valeur était fortement dévaluée par l'état. Il y a photographié les maquisards et son talent s'y est révélé avec force et beauté.
La municipalité construit un musée dédié à Izis autour de son labo photo. J'y participe, et à cette occasion j'ai découvert l'Hôtel des Voyageurs. 
Exceptionnellement, dans ce restaurant de haute qualité, j'ai choisi le menu 'Bistrot' à 18 €.
Mais il y a une formule du jour à 10 € 50.
Pour lire : agrandissez la photo en cliquant dessus
La salle est confortable et lumineuse. 
Beaucoup de fraicheur en entrée avec : Une salade d'avocat et pomelos aux crevettes roses "cocktail"...
Ou bien le : "Clafoutis de boudin aux pommes et aux châtaignes, crème fouettée ciboulette."
Voilà la raison de mon choix : La pièce du boucher à la plancha, pommes frites maison et légume du moment, sauce à l'échalote... c'est une vraie et bonne raison, la viande est d'une finesse remarquable et sa cuisson est parfaitement maitrisée par le chef. Et les frites...
Je dois avouer que j'ai louché sur la poitrine de cochon confite particulièrement appétissante de ma voisine, et je reviendrai pour y goûter, ainsi qu'au saumon fumé maison.
Toutes les coordonnées de ce restaurant figurent à côté d'un très bon article de mon copain Fabrice Varieras dans le N°51 de "Pays Limousin" sur Ambazac.
 Mais je dois rejoindre l'équipe déjà au travail autour de la maire d'Ambazac. 
Le musée Izis sera inauguré le 22 avril prochain. 

L'Hôtel des Voyageurs 05 55 56 60 31
22, Avenue du Général de Gaulle
87240 Ambazac

Enregistrer un commentaire